Accès rapide

Vous êtes ici

Ski de randonnée nordique

La petite histoire

Avec les bases du pas alternatif et du chasse-neige pour freiner, la randonnée nordique ou « ski back country » en anglais est très vite accessible à tout skieur qui accepte de porter un minimum dans son sac à dos. Pour débuter, on pourra choisir des itinéraires balisés avec des hébergements confortables. De la simple randonnée d'une journée à la randonnée itinérante de plusieurs jours, le skieur doit posséder un minimum de connaissance sur les techniques d'orientation (carte, boussole voir gps dans certains massifs isolés). Des distances quotidiennes de 20-25 km avec un sac à dos de 10 kg sont un bon repère.

Le matériel

Pour de petites randonnées ou pour s'initier, une paire de skis de fond classiques larges et à écailles suffisent. Mais dès que les distances, la neige vierge et le relief deviennent plus techniques, il est conseillé d'utiliser des skis de randonnée nordique à carres avec des écailles. 

Ces modèles plus larges que des skis de fond sont plus solides, plus stable en hors-piste et surtout peuvent s'utiliser avec des peaux autocollantes (50 mm) pour la traction de pulka et les passages un peu plus raides voir en neige très dure.

Pour tout savoir sur le ski de randonnée nordique, rendez-vous sur le site référence : skirandonnenordique.com

Évènements & Animations

Aucune suggestion pour le moment. Bon ski quand même ;-)

Une proposition ? Envoyez la nous !

Photos de l'activité

L'activité en vidéos