Accès rapide

Vous êtes ici

Ski de fond : Skating

La petite histoire

L'apparition de la technique du skating fut ressentie comme une révolution dans le sein du monde nordique. Révolution sportive, technique et culturelle. Au cours de l'hiver 1980/1981 les coureurs de " longue distance " commencent à faire du demi-pas de patineur lorsque vers la fin de la course le fart " relâche ". S'ils ne l'ont pas fait avant c'est surtout parce depuis cette année-là les pistes sont damées avec des engins larges qui offrent des pistes dures. L'hiver suivant ils patineront sur toute la durée de la course.... Les premiers skieurs à avoir systématiser l'utilisation du skating sont très certainement : le Finlandais Pauli Sitonen, l'Américain Billy Koch et en France Jean Paul Pierrat.

En 1985, aux championnats de France qui se déroulaient à Gérardmer et aux championnats du monde de Seefeld, les compétiteurs envisagent pour la première fois de prendre le départ sans fart. Ce jour-là les médailles vont aller à ceux qui ont osé patiner !

La technique dite " libre " ou « skating » se pratique sur un plan lisse et rejoint tous les modes de déplacement à base de patinage, là aussi différents gestes la composent : patinage de base, un temps, deux temps, à grande vitesse.....

Le matériel

Le ski de skating se caractérise par sa faible longueur et sa spatule très peu marquée par rapport à celle du ski à écailles. Il est aussi plus étroit. La méthode du patinage (comparable à celle du roller) le dispense de système anti-recul, et l'éventuel fart ne sert qu'à améliorer encore la glisse.

Évènements & Animations

Image sans titre
Stages Cocktail Nordics
Du 26 décembre au 30 décembre
Image sans titre
Stage Cocktail Nordics
Du 02 janvier au 06 janvier
chamboule-tout
Festi'Nordic
04 février
Image sans titre
Stage Cocktail Nordic
Du 26 février au 02 mars
Festi Nordic
Festi'nordic
28 février
Image sans titre
Stage Cocktail Nordic
Du 05 mars au 09 mars

Photos de l'activité

L'activité en vidéos