Accès rapide

Vous êtes ici

Ski de fond classique ou alternatif

La petite histoire

Avant d'être une activité sportive, le ski nordique était avant tout un moyen de locomotion pour les peuples de l'Europe du Nord (environ 10 000 ans). La compétition apparaît en 1843 à Tromsö en Norvège et se développe dans toute la Scandinavie. Le ski gagne la France et l'Europe centrale à la fin du 19 ème siècle. Mais pour s'adapter à nos montagnes, le ski originel va devenir ski alpin avec le maintient du talon entre les deux guerres mondiales. L'intérêt pour le ski nordique réapparaît en France avec les JO de Grenoble en 1968. Suivront ensuite la création de sites nordiques dans nos régions de moyenne montagne.

La technique du ski de fond est constituée de deux grandes familles qui ne s'opposent pas mais qui se complètent : la technique classique ou le « skating »La technique dite " classique " se pratique dans les traces, les rails, elle regroupe les gestes de déplacement suivant : pas alternatif, pas de un, pas de deux, poussée simultanée, on peut aussi parler des pas à trois temps et quatre temps.....

Le matériel

Les Skis d'alternatif sont d’une longueur supérieure à celle du skieur. Ils comportent deux zones de glisse et une zone qui reçoit le fart de retenue. Le fartage est l'essence même du ski de fond. Sa pratique nécessite une appropriation de l'ensemble des éléments qui constituent le ski de fond.

En terrain plat ou en montée, on applique le poids du corps sur le ski afin de l'écraser, un système anti-recul bloque alors le ski dans la neige, et lorsqu'il relâche la pression, le skieur se trouve propulsé en avant. Le dispositif anti-recul est assuré par les écailles, mais si cette série de reliefs ménagés dans la semelle bloque bien le ski vers l'arrière, elle le ralentit aussi en marche avant. Il n'est pas inutile alors d'appliquer un peu de paraffine (se trouve en bombe) pour améliorer la glisse. Enfin, il ne faut pas oublier que la " limitation de vitesse " a quelque chose de rassurant pour les débutants.

Évènements & Animations

Image sans titre
Stages Cocktail Nordics
Du 26 décembre au 30 décembre
Image sans titre
Stage Cocktail Nordics
Du 02 janvier au 06 janvier
chamboule-tout
Festi'Nordic
04 février
Image sans titre
Stage Cocktail Nordic
Du 26 février au 02 mars
Festi Nordic
Festi'nordic
28 février
Image sans titre
Stage Cocktail Nordic
Du 05 mars au 09 mars

Photos de l'activité

L'activité en vidéos

Aucun média pour le moment. Bon ski quand même ;-)

Une proposition ? Envoyez la nous !