Accès rapide

Vous êtes ici

Biathlon

La petite histoire

A l’origine le biathlon est un sport militaire. L’utilisation d’une carabine 22 long rifle implique la mise en place de certaines contraintes techniques afin d’assurer des conditions de sécurité optimales.

Le biathlon est l’association de deux sports antagonistes : le ski de fond et le tir. En effet le ski demande des facultés de vitesse alors que le tir demande beaucoup plus de précision. Le second est d’autant plus difficile puisque le compétiteur qui arrive dans la zone de tir, est essoufflé par l’effort physique. 

Le principe de base du biathlon est d’enchaîner une boucle en ski de fond avec des tirs couchés ou debout. Une cible comprend 5 trous et se trouve à 50 m du tireur. Chaque trou manqué implique un tour de pénalité correspondant à un anneau d’une distance de 100 m.

La discipline comprend plusieurs épreuves

  • Le sprint : une course courte (7.5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes) , un tir couché et un tir debout
  • La poursuite : course (10 km pour les femmes et 12 km pour les hommes), deux tirs couchés et deux tirs debout
  • Le masstart : course avec départ en ligne (12.5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes), deux tirs couchés et deux tirs debout
  • La course individuelle : course longue distance (15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes), deux tirs couchés et deux tirs debout
  • Le relais : 4 courses pour 4 coéquipiers (7.5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes) un tir couché, un tir debout

Dans les Hautes Alpes il existe un pas de tir homologué à Serre Chevalier (Monétier les Bains) Tous les ans cet aménagement reçoit différentes compétitions nationales et internationales puisque que l’armée britannique y programme régulièrement ces championnats.

Le biathlon version loisirs

Si vous rêvez de suivre les traces de Raphaël Poirée ou de Sandrine Bailly .... Une seule solution, initiez vous dès cet hiver au biathlon. 

Cette activité se pratique dès l’âge de 8 ans en ski classique ou en skating. Elle ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un pas de tir homologué. Une zone sécurisée sur un replat du site nordique avec une boucle damée est largement suffisante pour pratiquer le biathlon en version loisir. A l’inverse de la compétition, la carabine reste au pas de tir, et pour plus de facilité on privilégie le tir couché. Pour des questions de sécurité, on utilise des carabines à plomb ou laser. Le tir se fait à une distance de 10 m.

Évènements & Animations

Photos de l'activité

L'activité en vidéos